Crédits immobiliers : les tendances 2021

En 2020, le marché du crédit immobilier a été secoué par la crise sanitaire et économique de la Covid-19, mais aussi par le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers. Suite aux préconisations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et leur application par les établissements bancaires, de nombreux foyers se sont vus refuser l’accès au crédit en 2020 malgré un « bon dossier ». En 2021, un assouplissement des règles est, d’ores et déjà, annoncé. Quelles en seront les répercussions ? Quelle sera la tendance pour cette année à venir ? AB Courtage vous éclaire !

L’assouplissement des critères d’obtention des crédits immobiliers

Le 17 décembre 2020, sous la présidence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le HCSF, organisme chargé de veiller à la stabilité financière en France, a statué sur l’assouplissement de certaines préconisations. Suivies à la lettre par les établissements bancaires depuis le début de l’année, ces préconisations ont eu pour conséquence le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers. Le taux de refus des dossiers envoyés en banque étant passé de 5 % fin 2019 à 17 % fin 2020. Avec l’assouplissement de ces critères, c’est donc une partie des foyers privés de l’accès au crédit immobilier qui devrait pouvoir en bénéficier dès 2021.

Les mesures annoncées concernent trois points :

• le niveau du taux d’endettement maximal est relevé à 35 %, contre 33 % actuellement ;
• la durée d’emprunt maximale passe de 25 à 27 ans pour les logements neufs ou en rénovation, les deux ans de différé s’ajoutant à la durée totale de 25 ans ;
• la tolérance de 15 % accordée aux banques passe à 20 %, pour les dossiers « hors cadre ».

Si les mesures devraient être mises en place dès les premières semaines de 2021, il est à noter que les banques restent, pour le moment, décisionnaires dans l’application ou non des nouvelles préconisations.

Les primo-accédants, premiers bénéficiaires des mesures liées à l’obtention des crédits immobiliers

D’après le HCSF, les assouplissements sont censés viser prioritairement les primo-accédants. Ces derniers rencontrant des difficultés pour accéder au crédit immobilier, et ce, depuis fin 2019. Sans apport, sauf cas d’héritage ou de donation, les primo-accédants ont souvent des dossiers plus fragiles, malgré des situations professionnelles stables. Grâce à l’assouplissement des mesures, ils auront plus de facilité à accéder au crédit immobilier même s’il ne faut pas s’attendre à une explosion des transactions.

Des préconisations transformées en obligations ?

À l’horizon de l’été 2021, les préconisations du HCSF pourraient s’inscrire dans un cadre légal et être transformées en obligations. Le HCSF évoque, en effet, la possibilité d’une mesure permettant de donner à la recommandation un « caractère juridiquement contraignant ». Des sanctions pourraient, ainsi, être prises à l’encontre des établissements bancaires ne respectant pas les préconisations.

Des taux toujours très attractifs en 2021 sur les crédits immobiliers

En 2021, les taux des crédits immobiliers devraient rester toujours très attractifs, conservant les chiffres record enregistrés en cette fin d’année 2020. Ainsi, les taux moyens, pour un prêt immobilier sur 15 ans, devraient rester sous la barre des 1 %. L’assouplissement des préconisations combiné à l’attractivité des taux devrait permettre aux acquéreurs de bénéficier de conditions d’octroi de crédit immobilier avantageuses.

En 2021, AB Courtage présage une reprise de l’activité

Pour Mehdi Moulla, responsable des relations bancaires et des partenariats au sein d’AB Courtage, l’année 2021 sera placée sous le signe de la reprise de l’activité : « Ce n’est un scoop pour personne, nous sortons d’une année 2020 exceptionnelle en tous points, au cours de laquelle notre activité s’est trouvée fortement « bousculée ». Ces événements nous ont fortement éprouvés, mais ils nous ont aussi renforcés et poussés vers la voie de l’adaptabilité et de la diversification, faisant montre, s’il s’en fallait, de notre belle capacité de réaction. Gageons que l’année 2021 soit synonyme de reprise pour notre activité. En voyant le verre à moitié plein, le léger assouplissement des préconisations du HCSF constitue un premier jalon dans ce sens, de même que la vague de vaccinations qui aura pour effet, nous l’espérons, de proscrire la situation pandémique que nous traversons depuis près d’un an ».

 

Source : Crédit immobilier : les tendances pour 2021 (abcourtage.com)
[es_mortgage_calculator layout=vertical]

D’autres articles…

DIMENSION IMMO ©2022
Gestion & Patrimoine
Tous droits réservés

Besoin d'aide ?

Nous réalisons votre Diagnostique énergétique

Remplissez le formulaire ci-contre et l’un de nos partenaires experts prendra contact avec vous…

Trouvons pour vous des prestataires de confiance



Déménageurs, artisans, décorateurs ...n'hésitez pas à nous contacter.